Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Actions Services Immobiliers
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Une seconde vie pour Les Volets Verts

Une seconde vie pour Les Volets Verts

Publié le 26/05/2022
Une seconde vie pour Les Volets Verts

Le projet d’urbanisme transitoire déployé par la ville de Grenoble sur le quartier d’Abbaye a été baptisé Les Volets Verts. Dans l’attente d’un renouvellement urbain, ce projet envisage essentiellement la création d’un espace de convivialité, de solidarité, de cultures et de réflexion sur l’avenir de la ville. Le Grand Collectif et le collectif Voisin animent les actions culturelles et les actions solidaires du projet.

Les collectifs concernés Le Grand Collectif Ce collectif réunit cinq associations : Images Solidaires, Lieu-Dit, Regards des Lieux, Le Grille-Pain et Colectivo Terron. Ces associations œuvrent pour un projet culturel de quartier.

Le collectif Voisin Le collectif Voisin regroupe six associations : Les Ateliers Machins-Machines, Rézine, La Boîte à Jouer, Grésille, La Coque d’une Étoile et Abbaye Cyclette. Le principal objectif du collectif Voisin est d’offrir aux habitants d’Abbaye un lieu de convivialité et de vie ouvert sur le quartier.

Les grandes dates du projet 2021-2022 Cette période est prévue pour réhabiliter l’îlot Riboud et développer des activités autour de l’économie sociale sur l’îlot Chaplin afin de faire de Grenoble la Capitale Verte 2022. 2023-2025 La place de la Commune et l’Avenue Jeanne d’Arc seront rénovées et végétalisées. 2030 Ce sera la fin du projet transitoire urbain.

Les objectifs du projet Le projet prévoit à terme :

  • 232 logements familiaux, dont 35 % de logements sociaux ;
  • la place de la Commune végétalisée ;
  • un quartier plus convivial avec des espaces débitumisés ;
  • 80 places d’hébergement qui seront créées pour accueillir les plus précaires ;
  • travail de proximité et d’animation du quartier par la présence de plusieurs services de la ville et du CCAS ;
  • soutien à l’économie sociale et solidaire.

https://www.grenoble.fr/2277-une-seconde-vie-pour-les-volets-verts.htm