Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Actions Services Immobiliers
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Marché de l’immobilier en 2023 : à quoi faut-il s’attendre ?

Marché de l’immobilier en 2023 : à quoi faut-il s’attendre ?

Publié le 22/07/2023
Marché de l’immobilier en 2023 : à quoi faut-il s’attendre ?

L’année 2022 a été traversée par de nombreux événements comme la guerre en Ukraine, le retour de l’inflation et une hausse des taux d’emprunt. Face à des conflits qui ont un impact direct sur le marché de l’immobilier, les particuliers et les professionnels se demandent bien à quoi ils pourraient s’attendre en 2023. Heureusement, il semblerait que cette année sera caractérisée par de nombreuses corrections dans le marché de l’immobilier.

Selon Thomas Lefebvre, directeur scientifique du groupe Aviv, 2022 compte plus de 1,1 millions de transactions immobilières. Ce chiffre fait de 2022 la deuxième année la plus active en termes de volume de transactions après 2021. Cependant, le deuxième semestre de l’année a été marqué par une remontée des taux de crédit. Le taux de prêt immobilier sur 20 ans est passé de 1 % à 2,4 % sur 12 mois.

En 2023, les professionnels s’attendent à un ajustement du marché de l’immobilier. Si la hausse des taux devait être menée à se poursuivre, cela affectera la capacité d’emprunt des ménages et leur solvabilité. Par conséquent, cela devrait entrainer une baisse des prix. Il est cependant important de noter que les zones rurales et péri-urbaines ne devraient pas être concernées. En effet, le taux devrait continuer de progresser en raison de l’accessibilité de ces zones et des problématiques budgétaires moins contraignantes. Quant à Paris, elle pourrait observer un recul de 3 % dans son prix au mètre carré.

Les ventes de logements pourraient tout de même connaître un ralentissement. Un tassement est à prévoir en raison de la baisse des transactions et de l'atterrissage des prix de l'immobilier. C'est pour cette raison qu'il est prévu que le volume des transactions ne dépasse par le million sur l'année 2023.

https://edito.seloger.com/actualites/france/2023-transactions-devraient-se-rarefier-prix-se-tasser-article-15190.html