Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Actions Services Immobiliers
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >La ville de Grenoble sacrée capitale verte européenne 2022

La ville de Grenoble sacrée capitale verte européenne 2022

Publié le
La ville de Grenoble sacrée capitale verte européenne 2022

C’est gagné ! Grenoble a obtenu le titre de capitale verte européenne 2022 ! 

Ce titre est attribué pour une année durant laquelle l'Europe fait de la ville élue une ambassadrice au niveau national et européen. Par ailleurs, ce succès n'est pas simplement honorifique, puisqu'il octroie également à la ville la somme de 350000 euros. Une belle récompense donc pour la capitale des Alpes, candidate pour la première fois, qui affiche de très bons résultats sur les 12 thématiques examinées par la Commission Européenne : eau, déchets, qualité de l’air, performance énergétique, pollution sonore… En effet, la ville s’est classée en première ou seconde position dans 11 thématiques sur 12, son seul défaut étant la qualité de l’air.

Au départ, ce sont 18 villes qui s’étaient présentées au titre de capitale verte européenne 2022 et ainsi succéder à Lahti (ville de Finlande et capitale 2021) et Lisbonne (ville du Portugal et capitale 2020). Depuis le mois de mai ne restaient que les 4 finalistes de la course : Grenoble, Turin, Dijon et Tallinn.

Chaque année les villes candidates sont évaluées sur la base d’un dossier présentant, sur chaque thématique, les mesures mises en place au cours des dix dernières années et celles prévues au programme des dix prochaines années. Ensuite les finalistes passent un “grand oral” devant un jury.  Lors de son oral du 8 octobre 2020, Eric Piolle a ainsi présenté au jury son plan d’action et sa stratégie pour impliquer tous les acteurs du territoire dans cette aventure. Sa politique de transport a alors été saluée, puisque plus de 300 kilomètres de pistes cyclables ont récemment été aménagés dans la ville.

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/1043/104-c-est-gagne-grenoble-est-capitale-verte-europeenne-2022.htm